dimanche 12 février 2017

Les classes Expression, Théâtre
 à partir de grandes sections de maternels

Objectifs :

·       Découvrir et développer les capacités d’expression et de création de l’enfant.

·       Créer des liens privilégiés entre les enfants grâce à la pratique d’activités d’expression.

·       Leur donner confiance en eux-mêmes et en les autres

·       Libérer peu à peu le geste et la parole, accepter les regards

·       Développer le plaisir de communiquer, d’échanger avec les autres, négocier les compromis.

·       Favoriser la coopération

·       Développer l’imaginaire de chacun.

Les moyens :

Les supports utilisés suivant le type de spectacle à mettre en scène :

 - le théâtre – le jeu d’improvisation – les marionnettes et marottes – ombres marionnettes et chinoises – néon noir – comédie musicale – histoires flash – histoires en images – bruitage- livres géants...

Ces techniques d’expression permettent de travailler : la voix – les coordinations des mouvements et la place du corps dans l’espace – l’écriture – les arts plastiques – le maquillage…

Possibilité de mettre un place un spectacle à partir de livres de littérature jeunesse  sur lesquels travail les enseignants, projet lecture….

Selon les objectifs de l’enseignant, je propose plusieurs façons de travailler :

·       Commencer un travail autour d’un thème afin d’élaborer en classe une histoire ou ébauche d’histoire.
·       Partir d’une pièce existante ou d’un livre de littérature de jeunesse ou en lien avec le programme de lecture. Je récris, rajoute des dialogues en fonction du nombre d'élèves, et l'enseignent améliore le travail avec sa classe. Quand j'arrive les élèves connaissent leurs textes.
·        Activités spontanées et mises en scènes rapides  de sketches ou ambiance cabaret

Déroulement :
Les ateliers d’échauffement se font tous ensemble, puis répartition des tâches  pour le travail d’une scène précise, les éléments de décors, les costumes …
Pour une semaine de classe découverte à l'école prévoir environ 2jours à 2jours et demi de création de décors, puis mises en scène.

Possibilité de classe découverte théâtre à la maison de Courcelles www.maisondecourcelles.com
 
Parmi les nombreuses expériences vécues
Janvier 2018
Semaine théâtre au lycée du Paysage
et d'Horticulture à Fayl Billot
http://lpahorticole.faylbillot.educagri.fr/#ae-image-0
 avec la compagnie THEARTO
http://www.ciethearto.com/ 
 autour des textes humanistes  avec les classes de Bac 2
et lecture de textes sur les arbres et création de décors
avec les CAPA 1 et 2
Je me suis occupé des décors et costumes avec les
élèves de CAPA 1 et 2
 Arbre  géant
Visages en éléments naturels de Nelson Mandela, Victor Hugo,
Albert Einstein, mais aussi Christiane Tobira, Aimé Cesaire,
Albert Einstein, Coluche, Abbé Pierre, Victor Hugo,
Martin Luther King, Jean Jaurés, Aung San Suu Kyi, Patrick Chamoiseau
Pupitre                                                            espace scènique
 costumes  décorés de masques en végétaux, idem supports des textes
 Marionnettes en éléments naturels
Avec des élèves de CP à Chessy école Cornélius
Un mixte entre le prince des mots tordus et les Alphas
La belle lisse poire du prince de Motordu  
Le décor
 
Adaptation de la " Sorcière et le Commissaire " et " La Sorcière née du vinaigre " pour 25 CE2 de l'école Tabarly à Magny le Hongue

 Danse des squelettes sur néon noir le soir devant les parents
 et  adaptation de " Théo fait son cirque " avec 25 CE2
Intégrer les arts visuels dans un spectacle
 CP de l'école Cornélius à Chessy en 77

 Ratus
 costumes
 les programmes
 Spectacle sur le thème du loup avec les CP de l'école Cornélius
à Chessy et Tabarly: les trois petits cochons en marottes
construction de la maison en briques...
 Pierre et loup en ombres géantes
 " Le loup et l'agneau " où 2 élèves passent leur tête pour les dialogues
 
et le Petit Chaperon Rouge
" Silence la violence ! " en scénettes avec les élèves de CP à l'école
les Violennes à Bussy Saint Georges
 Contes Africains de cosmogonie,  en marottes,
 en images avec les CE2 de l'école Tabarly à Magny le Hongue

  Adaptations du " Monstre Poilu ", " Prince des mots tordus "
" Pince mi et pince moi et la sorcière" pour les CP de Magny le Hongue

 Le monstre poilu manipulé par 3 élèves
 Enquête au Musée, spectacle avec 28 CP à l'école Tabarly
à Magny le Hongue
visage des personnages sur les costumes

 Adaptation de Bilouche avec les CP de Cornélius à Chessy
 les marottes
 Garfield

Intégration d'œuvres d'artistes, , les alphas ...

 
 Création d'un bus pour une classe de maternelles pour leur
spectacle de fin d'année
 Adaptation d' histoires de pirates pour les CE2 à l'école Tabarly
à Magny le Hongue
 
Petit Chaperon Rouge sous toutes ses formes en Cabaret
joué à la médiathèque à Chessy avec les élèves de CE2
de l'école Tournesol
avec théâtre traditionnel
Ombres chinoises et ombres marionnettes
 
Adaptation du loup qui voyage à travers les époques
avec 30 élèves de CE1-2 école Cornélius Chessy- Magny le Hongue
et CP à Bussy Saint Georges
 
Défilé de " mode " d'espèces de dinosaures

Montage de la pyramide


Course de chars



 

 
 


marionnettes chaussettes

Adaptations de Cromignon et Le cheval de cavernes
pour 28 élèves de CE2 à l'école Tabarly à Magny le Hongue (77)


 une partie de chasse en images...
 
 Conte écologique de la grenouille qui avalait toute l'eau
Mis en scène avec des élèves de CE2 de la Marne
à http://maisondecourcelles.com
marotte lapin, tigre, abeille, loup et oiseau parapluie..
Spectacle créé sur place à partir des observation de terrain
avec les élèves de CE1 à l'école les Violennes à Bussy Saint Georges (dpt77)

Conte Africain sur la disparition de l'eau dans le désert
en masque à http://maisondecourcelles.com en classe découverte
eau et théâtre
Conteur professionnel surtout en  balades de nuit
(pour associations, médiathèques, epahd...)
A Bay sur Aube, tous les mercredis soirs en juillet et août http://sabotsdevenus.blogspot.fr
Face à l'atelier
 Au lever du soleil à Bay sur Aube en l'église lors de la Saint Hyppolite
avec autres conteurs, groupe Alba Dolce www.albadolce.com

autour de Joinville depuis 2008 avec le PIJ http://pijdejoinville.jeunes-ca.fr/
 Pour les médiathèques de Saint Germain http://mediatheque-saintgermain.fr/, Creney les Troyes http://creney.fr/loisirs-et-culture/mediatheque-de-creney
Pour les Foyers Ruraux à la marche gourmande en 2016
 http://foyersruraux52.org/
plus de 600 participants
 
avec les trolls installés avec des histoires
En EHPAD à Fumay (08) Sézanne (51) Orbey (88)
Doulaincourt (52) ...
Ecole d'Auberive, Saint Loup sur Aujon ....
 
Je m'occupe de la mise en scène d'une troupe de théâtre adultes
amateurs depuis 1998 à la Courcelotte à Saint Loup sur Aujon 
 
 
Stages en technique de contes avec Nelly Hedan ( http://la-voix-des-contes.pagesperso-orange.fr/pages/qui01.htm  ), Ralph Nataf ( http://ralphnataf.fr/) et Catherine Zarcate(https://www.musicme.com/Catherine-Zarcate/)   à Paris et Pépito Matéo  (http://pepitomateo.fr/ ) ( Foyers Ruraux de Hte Marne )
 
Formateurs Greta de l'Aube et Ardennes
pour le préparation aux examens 2015-16
Description :
                            académie de Reims - site académique
 sur le thème " Conte et lecture pour favoriser l’oralité "
 
Formation complète en stage « écrire et dire le conte » à Aleph à Paris http://aleph-ecriture.fr/

Créations et aide à la création de spectacles avec des assistantes maternelles  des RAM de Brienne le Château et de Beaune 2000à 2015
 
Contes : spectacles en forêt la nuit, 2h30 à 3h  de balade nocturne dans les départements suivants : Haute marne, Marne, Aube, Ardennes, Alpes du Sud, Auvergne, Oise, Jura, Cote d’Or…pour des associations et particuliers.
 
Plusieurs stages en expression corporelle, technique de jonglage, théâtre avec l’école de cirque de Chalons en Champagne, avec un intervenant de la Compagnie Michel Humbert de Langres et d’une compagnie de Dijon à la maison de Courcelles, à Courcelles sur Aujon.

  Direction de nombreux stages d'approfondissement bafa théâtre
et interventions auprès de BEATEP - BPJEPS en animation théâtre/contes sous toutes ses formes pour l'UFCV
 
Mise en scène pour
l'aumônerie de Chaumont d'un grand spectacle de rue avec 80 adolescents
sur l’historique de la ville lors du Grand Pardon en 2001.
 
Permanent à la Maison d’animations et de formations à Courcelles sur Aujon  (1992-2000) (http://www.maisondecourcelles.com/ ) en Haute marne en animation de classes découverte nature, cirque, théâtre, préhistoire, arts plastiques, droits de l’enfant / gestion des conflits/jeux coopératifs, formateur BAFA, intervenant en école en animation sur « Les énergies »  pour l’ Ademe Champagne Ardenne, directeur de centre de vacances, de stage de pêche, …

Encadrement en techniques d’animation avec des classes de maternelles à collèges, segpa, classe relais,  IME, ITTEP , enfants atteints de myopathie de l’école de Vaucresson,  école Montessori (Paris et Montreuil) et Freinet (Metz), familles de quartier, familles de l’association « Il nous pompe ce diabète ! » …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire