dimanche 12 février 2017

Animations, classe préhistoire,  le fil de l'histoire
empire romain, Egypte ....médiéval

Permettre aux élèves d'aborder et d'expérimenter concrètement
les activités principales de la préhistoire et de l'époque médiéval.

Intervention à votre école ou en pension complète de 3 à 5 jours à la maison de Courcelles ( www.maisondecourcelles.com ) en classe découverte. Pour la région Champagne et Ardenne, vous avez droit aux chèques natures.
Les dinosaures
créer en plastiroc par des élèves de maternels à l'école Gaius à Chessy

dessinés en diapositives pour les voir en géant !

Préhistoire

Objectifs : permettre aux enfants d’aborder et d’expérimenter concrètement les activités principales des hommes préhistoriques.
Mon travail n’est pas de faire des cours théoriques sur la préhistoire, cela est le travail de l’enseignant, mais j’interviens dans un but technique et matière, je fournis le matériel de base ( cuirs, silex, percuteurs, lunettes de protections, fourrure, bois, ocre, ficelles,, scotch, coquillages, plumes …) et de la documentation.
L’école récupère et fourni suivant les choix  : argile, cuir( vêtements, sacs …) , fourrure (peluches, vêtements…), coquillage, escargots, plumes, os propres, plaque de bois (4-5mm) peinture acrylique, gouache, grand carton pour le mammouth, vieux draps blancs ou de couleurs claires, papier de verre format A4 gros grains, ficelle, gros scotch marron, papiers kraft, pots en terre, rouleaux carton de poster (J'amène aussi beaucoup de récupérations)
Notions abordées et moyens :
       Chasser et se nourrir : Lecture, conte de récits de chasse
Réalisation et utilisation de sagaies et propulseurs.
Chasse au mammouth et concours de lancer
               S’abriter : Réalisation de maquettes de différents abris ( abris sous roche, tipi, habitat des steppes, maisons néolithique).
certains peuvent être décorés de jouets recyclés
               S’habiller : Utilisation de peaux d’animaux
costumes avec dessins de vie quotidienne et collage de fourrure
                Confection de bandeaux,  bourses en cuir découpées au silex,

Réalisation de parures (coquillages, os, plumes …)
bois pyrogravé
 
 
               Orner les grottes et s’éclairer : Réalisation de peinture rupestres
en pleine nature
 sur tissu
                              Montrer la lampe à graisse
               Tailler la pierre : Essai sur galets
                              Taille de silex et utilisation d’éclats pour couper le cuir et écorcer les sagaies. 
 racloir   bourse en cuir remplie de silex  écorçage biface et pointe de flèche
outils
 Cuir : couture


               Modeler l’argile : Fabrication de Vénus et figurines
lampes à graisse (placer bougie ) Bison de la Madeleine en gravure
 
 
Peinture aborigène
               Faire de la musique : Réalisation de rhombes,
 didjeridoos, tambours avec décoration à la peinture aborigène.
Le feu
Expérimenter les techniques de maîtrise du feu
silex contre pyrite ou marcassite
à l'arc
 le nid de braise
repas, fondue au chocolat en forêt
Ce qui se mange en pleine nature :
reconnaissance des plantes comestibles (ici cornouiller mâle)
 
La fouille
à la maison de Courcelles sur demande
La chronologie des dépôts : compréhension de ce qui est découvert lors d'une fouille - situation dans le temps pour chaque génération ...
 
 en bac, ou en pleine terre à http://maisondecourcelles.fr
nous prévenir d'avance...
 

 recherche de fossiles http://maisondecourcelles.fr
Tipi : http://maisondecourcelles.fr
Balade de nuit
Gateau sur le thème à la maison de Courcelles
Aventure suivre le parcours de 2 enfants de la préhistoire
dans les marais : Plan du parcours sur une peau de mouton
http://maisondecourcelles.fr
Travailler les mathématiques à partir du thème
 
gravure dans des plaquettes d'argile d'écritures sumériennes


jeu de mathématique sur la pyramide
mis en place en atelier par l'enseignante

écrire son prénom en hiéroglyphe
 Hippopotame bleu Sacré Noun et pyramide
Gallo Romain

Mosaïque
à plat et en volume
 

assiettes décorées

Médiéval
réalisation d'une maquette de château fort en papier mâché
ou chaque élève crée son château fort
 
 
 Création d'un livre objet
 


Réalisé avec des CM1 de l'école des Violennes à Bussy Saint Georges et les grandes sections de maternelles à l'école Gaius à Chessy
 Tir à l'arc et découvrir l'arbalète
 Créer son blason en papiers ou en bois
 coloriage de vitraux - gobelet en terre
 

Enluminures
 Couture de besace en tissus d'ameublement
 

 Visage en graines d'après Giuseppe Arcimboldo
 La révolution française
Maquette de la ville aujourd'hui
 
Permanent à la Maison d’animations et de formations à Courcelles sur Aujon  (1992-2000) (http://www.maisondecourcelles.com/ ) en Haute marne en animation de classes découverte nature, cirque, théâtre, préhistoire, arts plastiques, droits de l’enfant / gestion des conflits/jeux coopératifs, formateur BAFA, intervenant en école en animation sur « Les énergies »  pour l’ Ademe Champagne Ardenne, directeur de centre de vacances, de stage de pêche, …

Encadrement en techniques d’animation avec des classes de maternelles à collèges, segpa, classe relais,  IME, ITTEP , enfants atteints de myopathie de l’école de Vaucresson,  école Montessori (Paris et Montreuil) et Freinet (Metz), familles de quartier, familles de l’association « Il nous pompe ce diabète ! » …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire