dimanche 12 février 2017

Ateliers, classes " Vivre ensemble - Relaxation
communication , gestion des conflits
jeux coopératifs -
estime de soi."
 
Atelier les Sabots de VénusSamuel Stolarz
06 74 93 54 04 stolarz@club-internet.fr
 
Mises en place de séquences en fonction des demandes
de l'enseignant, où seront proposés des ateliers de forum,
bâton de parole, théâtre forum sur les conflits, la médiation, communication
jeux coopératifs, créativités sur l'estime de soi, violence/non violence,
relaxation, Droits de l'enfants/de l'humain,  ...

Jeux coopératifs

La plupart des jeux ont recours au modèle « gagnant-perdant », et favorisent le « chacun pour soi «. Si la compétition-émulation est constructive est facteur d’éducation à la vie sociale, la compétition exclusion conduit à des comportements destructeurs tant chez le gagnant que chez les perdants.

Le principe des jeux coopératifs repose sur la poursuite d’un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre les joueurs. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble…ou de perdre ensemble si l’équipe est mal organisée.
La coopération crée dans le groupe une sécurité de base, une atmosphère de confiance où chacun peut apprendre à s’exprimer, à défendre son point de vue avec assurance. Coopérer, c’est «  construire ensemble «, mais l’action collective n’est pas la simple addition des actions individuelles ! Par le dialogue et la négociation, il est possible de trouver ensemble la meilleure façon de jouer.
Les jeux coopératif allient le plaisir de jouer et la valeur éducatrice pour mettre hors-jeu la violence.
Les jeux coopératifs permettent de :
-développer sa propre capacité à coopérer dans un groupe et pour cela :

                        * s’entraîner à porter un regard positif sur soi et sur les autres, démarche essentielle pour avoir confiance en soi et oser prendre sa place dans un groupe

                        * améliorer sa capacité à communiquer dans un groupe :
-pouvoir s’exprimer personnellement dans le respect de l’autre (verbalement et avec tout son corps)
-renforcer sa capacité à réaliser une tâche en groupe
-être à même de susciter chez les autres les attitudes conduisant à une coopération réussie.
- créer des jeux coopératifs de société...
Seront proposés des jeux coopératifs de contacts, de concentrations,
de cohésions, de comprendre et appliquer les règles, jeux coopératifs de société,  parachute, king ball...
Théâtre forum en technique de médiation
gestion des conflits Cycle 2 et 3
l'élève médiateur n'est pas là pour remplacer l'adulte qui assure la sécurité du cadre de l'école, de l'ACM...

Sensibiliser au théâtre forum qui est une forme de théâtre de l’opprimé créé par l’argentin Augusto Boal, (année 70) expérimenté d’abord en Amérique latine, puis dans de nombreux pays, particulièrement en France où il séjourna.
Cet outil permet aux participant  d’un groupe de se retrouver et d’interagirent entre eux dans le but de réorganiser la société dont ils font partie, surtout autour des situations d’agression et de violence. Ils cherchent ensemble ce qu’ils ne trouvent pas normales, justes, ce qu’ils veulent, et vont imaginer des stratégies concrètes pour y parvenir.
Sont abordés la notion du cadre de l'école, la rue, périscolaire,
le centre aéré, les repas ... avec Lois, règles, sanctions et punitions.
Réfléchir sur règles et sanctions en formules positives


Travail sur les insultes
(Toxiques, très toxiques, peur/désirs, trouver des formules positives)
(Club1000 jeunes Chaumont, cycle 2 Saint Loup sur Aujon)
Théâtre Forum
Puis les 5 étapes pour gérer un conflit en tant que médiatrice(teur).
Puis partir des conflits entre élèves pour trouver  ensemble
des solutions...
Le médiateur vit 2 situations de médiation :
une où il est témoins du conflit
et seconde où il n'a rien vu.
Affiche réalisée par les élèves de CM2
Travail sur la répartition de la cours (école d'Auberive)
 
 Les enseignants avec les élèves ont choisi 4 zones
 chaque groupe d'élèves, niveau de classe mélangé,
ont fait propositions et arguments et vote
Ensuite travail sur les règles et sanctions

Théâtre
Mise en scène de scénettes sur les conflits
d'après " Silence la violence " avec des CP de l'école
les Violennes à Bussy Saint Georges
La créativité
pour favoriser le travail d'estime de soi, permettre un échange
sur la dualité, ... avec les outils suivants :
Créations de plateaux de jeux sur les thèmes : (CM école d'Auberive)
Les émotions 
Les règles de l'école, bus cantine..
les droits de l'enfant
bâtons de parole
bâtons de marche pour avancer plus loin
et jeux de dialogue de chef pour maîtriser son bâton et son excitation
L'arbre sur aux intentions
Du dessin spontané
Transformer ses peurs en désirs - boîtes à peurs et à désirs
Dessin de violence et de paix
 transformé un dessin de violence en dessin de paix
 
Emprisonner son cauchemar sur la marionnette de la peur
Jouer avec les émotions
à partir d'observation de la nature


Dessin en fonction des couleurs des émotions
ici avec moyennes sections maternelles à Fayl Billot
et petits à grandes sections à Mandres la Côte, Chaudenay , Auberive
Travail sur les peurs liées à l'imaginaire et l'expérience concrète :
grotte, nuit, insectes... à la Maison de Courcelles
( CE2 Notre Dame Perrier, CM de Rimogne...)
 les émotions travaillées en atelier Parents/grands parents /enfants
au Comité Rochotte à Chaumont - écoles maternelles de
Montigny le Roi, Auberive, Esnom au Val
pour Noël avec les petits, moyens et grandes sections de maternels
de Chassigny,  des sapins avec en photos chaque élèves avec les émotions de sérénité colère joie tristesse et peur
décoré d'un lutin papillon- Présentation artistique des émotions
 
Créer ses propres masques d'émotions (club 1000 jeunes Chaumont)
Les intentions scolaires
et les compétences
Estime de soi
L'arbre aux compétences, aux intentions ...
la silhouette !
Remplir son intérieur de ce qui nous passionne
Pour Canopé à Chaumont au Forum famille
réalisation d'un arbre en land art sur les intentions
L'arbre cadre
De la graine à l'arbre/fleurs pour " les Petits Bonheurs "
d’après une idée de l'enseignante Grande section et CP de l'école d' Auberive 
Ulis Joinville
Travail individuel sur toile avec l'arbre emplis d'images de petits bonheur
et notation des petits bonheurs cités par l'élève
Création collective pour un petit bonheur par semaine
tiré au sort et à réaliser
Relations Nord Sud - Sud Nord
Le Banquet Mondial
pour comprendre l'inégalité entre les continents et
le pouvoir économique à partir CM1-2 et collège
jeu des sacs en papiers pour comprendre le travail des enfants
à partir de CE2
    La relaxation
Objectifs :
Calmer le mental, détente du corps, respirations, visualisation,
pensées positives, se recentrer dans son cadre et ses objectifs...
Mieux gérer fatigue, stress, émotions
Rechercher un équilibre entre corps, mental et émotions
Retrouver la faculté de se concentrer dans ses actes et ses pensées
Développer la confiance en soi
Je pratique les techniques de relaxation depuis 1995
formé par Geneviève Manent
L'enfant et la relaxation
2024
CE1/CM1-2 de Rimaucourt
4 classes de CE2/CM1/2 de l'école primaire Moulin Voltaire de Chaumont
2023 
2 classes de CM1/2 de l'école primaire Moulin Voltaire de Chaumont
2022
Ecole primaire de Rolampont : vivre ensemble gestion de conflits jeux coopératifs
2020
Classes vivre ensemble - jeux coopératifs - médiations - les émotions
Ecole maternelles et primaires  d'Auberive - Jorquenay ( CM1-2) - Rolampont ( primaire)
Maternelles de Montigny le Roi 
Relaxation GEM de Chaumont et Langres 
(voir les formations adultes...)

Stage parents/ enfants en animation et relaxation avec Geneviève Manent (Relaxologue,  Thérapeute) dans les Alpes du Sud en 2001
Je m'occupais de la partie animation, contes et créativités et Geneviève Manent de la relaxation.
et avec le

Une relaxation comprend : pensée positive, détente du corps, respiration,
visualisation d'images, histoire.
Les relaxations peuvent conclure une activité de jeux coopératifs
une découverte nature, un atelier d' expression corporelles,... et avant un atelier de créativité...




Relaxation avec les GEM de Chaumont et Langres
Travail en gestion du stress, relaxation
avec les élèves en terminale PH et AP
dans le cadre de la préparation
 de leur spectacle
avec Reynald Flory et Céline Bardin de la
compagnie Thearto
aux Lycées du Paysage et de l'horticulture à Fayl Billot
et E. Pisani à Choignes
L'enseignant, la structure peux compléter mes interventions en visitant une mairie, un conseil général, régional, un commissariat, voir l'assemblée national... Mettre un place un petit déjeuner avec Artisans du Monde
mettre un plan des débats philosophiques
J'ai été invité pour témoigner de mon travail en
novembre 2014
par Favoriser la paix à l'école au rassemblent à Paris.
Article sur " Nature et émotions "
lettre 39 pour la Coordination pour l'éducation
à la non violence et à la paix 
J'ai été référencé de nombreuses année par non-violence actualité
qui hélas n'existe plus
Calme et attentif comme une grenouille

Les interventions dépendent toujours des budgets

Préparation aux examens, souvent à la demande des infirmières
au lycée agricole à Choignes depuis 2008
Lycée agricole et horticole de Fayl Billot depuis 2010 mais aussi
suis intervenu
 aux lycées professionnels de Bar sur Seine, Haut du Val et Oudinot à Chaumont,
pour le Foyer Rural à Rolampont (depuis 2005 et ça continue tjs) et l’Association de Paralysés de France à Chaumont et Saint Dizier
(de 2009 à 2012)

Former en techniques de relaxation
Chambre d'agriculture de Haute Marne et de l'Aube
pour des agriculteurs ( 5 à 12 participants )
http://www.haute-marne.chambre-agriculture.fr/
http://www.aube.chambre-agriculture.fr/
à la Maison de la famille à Brienne le Château (dpt10)
http://www.ville-brienne-le-chateau.fr/index.php/vie-municipale/jeunesse/activites/maison-de-la-famille.html
Enseignants de maternelles de l'AGEEM à l'ESPE à Chaumont
http://www.ageem.fr/
Relaxation pour jeunes adultes à l'ADPJ de Chaumont 2017-8
https://www.adpj52.com/chaumont
Formateurs Greta de l'Aube et Ardennes
pour comment préparer  les stagiaires aux examens 2015-17
http://www.gipeftlv.fr/
et stagiaires en formation comptabilité et agents de propreté
2014-17 au Greta de Chaumont/Langres
http://www.maformation-est.fr/centres/greta-de-haute-marne-1749

Stages en « Education aux droits de l’Homme »  avec Amnesty International (http://www.amnesty.fr/ ) et ATD Quart Monde (http://www.atd-quartmonde.asso.fr/)

Pour Amnesty international, Artisans du Monde, réseau GRAINE Champagne Ardenne, Aumônerie de Chaumont et Langres  en jeux sur les relations Nord Sud, jeux coopératif, développement durables.
 
Permanent à la Maison d’animations et de formations à Courcelles sur Aujon  (1992-2000) (http://www.maisondecourcelles.com/ ) en Haute marne en animation de classes découverte nature, cirque, théâtre, préhistoire, arts plastiques, droits de l’enfant / gestion des conflits/jeux coopératifs, formateur BAFA, intervenant en école en animation sur « Les énergies »  pour l’ Ademe Champagne Ardenne, directeur de centre de vacances, de stage de pêche, …

Encadrement en techniques d’animation avec des classes de maternelles à collèges, segpa, classe relais,  IME, ITTEP , enfants atteints de myopathie de l’école de Vaucresson,  école Montessori (Paris et Montreuil) et Freinet (Metz), familles de quartier, familles de l’association « Il nous pompe ce diabète ! » …
Intervention sur les Droits de l'Enfant
 Relaxation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire